Connaissez-vous des films ou des documentaires qui racontent le Portugal, ses habitants ou son Histoire ? Connaissez-vous des réalisateurs ou réalisatrices qui s’inspirent de leurs souvenirs dans ce pays pour créer des histoires ? C’est un documentaire de José Vieira qui a créé chez moi l’urgence d’interroger ma famille et de graver quelques parts leurs récits. Quand les paysages qui me sont familiers se retrouvent sur un grand écran, c’est toujours beaucoup d’émotion et de fierté que je les regarde. Retrouvez ici une sélection de films ou de documentaires à découvrir !

Cette liste est évidemment à enrichir, n’hésitez pas à m’envoyer vos découvertes par mail pour les ajouter à cette liste.

TRACES, Tiago Guedes

  • “Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d'une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants.

    Les agresseurs, devenus maintenant des hommes, se retrouvent un soir pour célébrer la fête du village. À la nuit tombée, un évènement fait remonter le passé à la surface et la tragédie s'installe.”

ALMA VIVA, Cristèle Alves Meira

LÀ-BAS, Ana Isabel Freitas

  • “Là-Bas” est un documentaire qui retrace la vie quotidienne de trois groupes folkloriques portugais en France pendant un an, dans une conversation constante sur le folklore, la famille et la tradition.

    Une fenêtre sur la vie, le cœur et l’esprit des gens qui consacrent toute leur vie à une représentation d’eux-mêmes et de leur propre identité.”

FATIMA, Marco Pontecorvo

  • “Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter.

    Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.”

A L’ANNEE PROCHAINE, Philippe Machado

  • “Um drama comovente sobre a comunidade imigrante - o doce e o amargo do último dia de férias em Portugal antes de regressar a França.”

MENINA, Cristina Pinheiro

  • “Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, je suis pas comme eux, je fais pas de faute quand je parle.

    Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L’autre jour, il m’a dit qu’il allait disparaître. Mais moi, je le crois pas !”

LA PHOTO DECHIREE, de José Vieira

  • “Au début des années 60, des milliers de Portugais débarquent clandestinement en France. Ils fuient la misère, la guerre et la répression. Livrés à des passeurs sans scrupule, ils doivent traverser la péninsule Ibérique traqués par les polices portugaise et espagnole. L’auteur se souvient d’avoir entendu, lorsqu’il était enfant au bidonville, le récit de ces terribles odyssées.

    Trente ans après, il part à la recherche des histoires de son enfance pour comprendre ce qui a provoqué cette émigration sans précédent qui fut appelée le « plébiscite par les pieds » contre Salazar. Entre souvenirs d’enfance et investigation historique, il cherche les images de cet exode sans précédent de l’Europe d’après-guerre.”

CAPITAINES D’AVRIL, Maria de Medeiros

  • “Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique.

    Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.

    Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.”

Précédent
Précédent

Livres & BD