Et si vous voyagiez au Portugal à travers une sélection de livres en français d’auteurs portugais ou non ? J’aime me plonger dans les descriptions de ce pays que j’aime tant. Je reconnais les paysages, les sourires, les plats typiques et je découvre aussi des facettes qui me sont inconnues, celles d’autres villes que je n’ai pas encore visitées. Les livres me permettent aussi de faire découvrir à mes amis les recettes traditionnelles et leurs origines, l’Histoire du pays peu connue au-delà des frontières portugaises ou encore offrir aux plus jeunes l’opportunité de découvrir l’Histoire familiale à travers des bandes-dessinées ou des livres ludiques.

Cette liste est évidemment à enrichir, n’hésitez pas à m’envoyer vos découvertes par mail pour les ajouter à cette liste.

RESPECT, Delicia

  • “Au cours de l’été 1950, Xira, Tina et Liz se lient d’amitié dans le petit village de Ribalongo, au nord du Portugal. Dès leur plus jeune âge, les fillettes de dix ans affrontent les affres de la dictature imposée par Antonio Salazar. L’avenir s’annonce difficile dans ce pays où les droits de la femme sont restreints. Le destin va finir par séparer les trois amies avant qu’elles puissent se retrouver un demi-siècle plus tard. Le moment est alors venu pour découvrir le parcours de vie de chacune d’entre elles.”

LA REVOLUTION DES OEILLETS, Sandra Canivet

  • “Découvrez le récit de papi et un voyage dans le temps pour les enfants : la dictature de Salazar, la guerre dans les colonies et le coup de d’État organisé par un petit groupe de jeunes militaires. Papi-vôvô et les enfants suivent les pas du Capitaine Salgueiro Maia pendant toute cette journée décisive qui mettra fin à presque un demi-siècle d’oppression et mènera les Portugais vers leur liberté !”

SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX, José Vieira

  • “Du temps de l’exil aux questionnements d’aujourd’hui, en passant par les bouleversements de la révolution d’avril et un avenir qui se voulait réjouissant, José Vieira plonge dans son enfance pour raconter l’histoire d’une famille : la sienne. Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la Roumanie aux frontières basques, c’est une cartographie militante et révoltée qui se dessine entre les pages d’un premier récit à la poésie douce-amère.

    Écrit dans une plume magnifiquement visuelle qui capte le réel, Souvenirs d’un futur radieux est une ode à la liberté, la tolérance, la transmission de la mémoire et la lutte constante contre l’oubli et l’exclusion. C’est également une page de l’histoire française qui s’écrit, celle du métissage culturel, du partage et de la fraternité.

    Comme le dit si bien José Vieira dans une langue qui brûle les frontières et déracine les préjugés, « nous sommes venus » et, ensemble, nous participons à un futur radieux.”

ESCALE AU PORTUGAL, Lise Martins

  • “En partance pour le Portugal, Maia trouve son fiancé avec une autre. Les vacances d’été semblent compromises…

    Ce n’est pas l’avis de sa meilleure amie qui l’accueille dans sa maison familiale. Loin du monde d’où elle vient, Maia tombe sous le charme bucolique d’Aldeia Nova. Ce hameau propice à la rétrospection va alléger sa peine. Il faut dire que ces derniers temps, la vie ne l’a pas épargnée. Peu à peu, entourée d’Ana, Roméo et leurs amis, la jolie Française va reprendre confiance en elle. Au gré des fêtes populaires,...”

BORBOLETA, Madeleine Pereira

  • “Madeleine, ça se voit que t'es portugaise, t'as le M de Macdo à la place des sourcils ". Sans cesse ramenée à ses origines, les connaissances de Madeleine sur le Portugal se limitent à Cristiano Ronaldo, aux blagues xénophobes sur les " Guesh " et à la langue, tout de même, que son père lui a transmise. Mais ce dernier qui est arrivé en France à douze ans refuse obstinément de parler de son pays natal et de son enfance sous la dictature... Résultat, c'est à peine si Madeleine sait que Salazar était un dictateur et pas…”

LES FLAMBOYANTS BLEUS, Wendy Nazaré

  • “Le jour de la photo de classe, sachant que le cliché serait envoyé à ses parents, Xavier choisit les vêtements avec lesquels il était arrivé à la rentrée. Il enfila sa chemise blanche, son pull en pointe et attacha fièrement le noeud papillon que sa mère lui avait offert.

    Tout le distinguait du groupe, jusqu’à la couleur de sa peau, cela lui sauta aux yeux. Depuis tout petit, il se sentait souvent en décalage avec les autres, sans vraiment comprendre pourquoi. » Xavier, au coeur d’un secret dont il ignore tout, va emprunter un chemin qui va le mener à vivre un destin hors du commun. Pour reconstituer l’histoire de ce petit Xavier, Wendy Nazaré a mené l’enquête autour de ses proches et a écouté cinq cassettes qui lui ont été remises, en 2005, aux funérailles d’un vieil homme dans la région de Lisbonne.

    Des heures et des heures d’écoute d’une voix qui l’émotionne et la transporte dans le passé. Espoirs, déroutes, erreurs et rencontres... Ces petites bandes analogiques dévoilent l’histoire étonnante de Xavier et des secrets de famille qui ricochent de génération en génération.

    Wendy Nazaré nous emmène du nord du Portugal jusqu’en Afrique noire ou au Maghreb, en passant bien sûr par sa Belgique natale et, en particulier, dans le terroir de la cité lainière de Verviers, dans le pays des trois vallées Ourthe Amblève et Vesdre. Un beau voyage dans l’espace et dans le temps, dans la petite et la grande histoire.”

LA FILLE AUX SELFIES, Rafaela da Fonseca

  • “Authentique et drôle, Leonor nous partage les tumultes de ses amours qui ne sont ni précoces, ni nombreuses. Et si le crépuscule de la trentaine était le moment de rire de tout ? Ch’tos (moitié ch’ti, moitié portugaise) et professeure, Leonor nous offre le selfie de sa vie amoureuse et se confie sans concession ! Certains la trouveront attachante et sincère d’autres, peut-être un petit peu trop naïve, mais tel un Figaro, cette trentenaire se « presse de rire de tout, de peur d’être obligé[e] d’en pleurer ». La Fille aux Selfies est un roman d’initiation dans lequel l’héroïne apprend la différence entre trop aimer et mal aimer et vous garantit des éclats de rire à chaque page.”

EDGAR, Mathieu Sapin

  • “Qui est Edgar ? Un septuagénaire portugais qui aura connu mille vies, farouche marxiste, résistant sous la dictature de Salazar, agent secret, déserteur, descendant direct du duc de Wellington... Conteur hors pair et historien intarissable – à défaut d'être orthodoxe – il trouble parfois la frontière entre le vrai et le faux. Mais comme le hasard fait bien les choses, Edgar est aussi le beau-père de Mathieu Sapin. Et qui de mieux pour nous faire découvrir ce truculent personnage qui commence le récit en disant à son beau-fils : « en te disant la vérité, je te trompe » ?

C’EST OU CHEZ MOI ?, Jorge Afonso

  • “Nous sommes tellement nombreux à être nés en France, en Suisse, Belgique…

    Pour certains d’entre nous, il fut et il l’est encore parfois difficile de se positionner pour notre pays d’accueil ou celui qui a vu naître nos parents.

    C’est le cas du jeune “Zé”, un adolescent tourmenté et divisé par deux cultures.

    La version originale Insustentavel Saudade (2016) est passée inaperçue au Portugal ! Pourtant l’histoire de se jeune homme est universelle !”

UNE ODYSSÉE PORTUGAISE (presque ordinaire), Mario Queda Gomes - 2023

  • “À travers l’odyssée de son père Carlos, Mario Queda Gomes écrit le roman de milliers de Portugais émigrés de par le monde et peut-être aussi le roman universel de tous ces gens venus d’ailleurs, certes, mais venus de quelque part tout de même.

    Ce récit écrit à la première personne du singulier, au caractère fort et au rythme soutenu, passant du rire aux larmes et des larmes au rire, retrace ainsi la jeunesse de ce héros (presque ordinaire) né sous la dictature de Salazar, arrivé en France en 1975 sous Valéry Giscard d’Estaing.

    À la fois narrateur et personnage central, Carlos prête ainsi sa voix tragicomique à cet autre, l’étranger, cet être humain qui nous ressemble tant et qui n’aspire qu’à une chose: accéder à une vie meilleure.”

TERRE SANS OMBRE, Carlos Modesto - 2023

  • “L'Alentejo n'a pas d'ombre », chantent les paysans de la région la plus aride du Portugal. C'est sur cette terre aux interminables étés que des pères sont nés. Et que des fils les cherchent. Le fils, c'est le narrateur. Pour trouver le chemin du père, il lui faut partir là-bas.

    Ce livre, c'est celui de la pudeur et du silence. Terre sans Ombre est un roman de la mémoire et de la transmission, là où la nature et les hommes finissent par se confondre dans un paysage sans fin.”

LE PORTUGAL POUR LES CURIEUX, Marc Nevoux - 2023

  • “« Touriste professionnel » durant cinq ans au Portugal en tant que Journaliste-Voyage pour le Magazine « Destination Portugal », Marc Nevoux est retourné en 2022 dans son pays de coeur pour sélectionner le meilleur de ses lieux secrets.

    Ce sont en tout 100 destinations qu'il présente dans cet ouvrage, en prenant soin d'embrasser tout le pays : Porto, Lisbonne et l'Algarve bien entendu, mais également le Nord, la Serra da Estrela, la côte d'argent, l'Alentejo et le Douro, moins connus et pourtant si riches.”

SAUDADE, Cristina de Amorim - 2022

  • “Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.

    Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante. Mais plusieurs drames vont subitement frapper son existence, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu. Découvrant la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire. De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à lever le voile sur les secrets de sa famille.

    Une nouvelle histoire s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple.”

L’HISTOIRE DU PORTUGAL DANS MON ASSIETTE, Tiago Martins - 2022

  • “ Comment étaient tes vacances au Portugal ? » A cette question, avouez-le, votre première réponse est souvent la suivante : « j´ai pris quatre kilos ». On mange bien au Portugal, on y mange très bien ! A notre retour, quelle joie serait alors de reproduire l´un de nos plats préférés à la maison ! Soixante-trois chefs portugais vous proposent leurs recettes : entrées, plats, desserts.

    Tiago Martins les accompagne de faits historiques. D’ailleurs nombreux sont les aliments présents dans nos assiettes grâce à la vaillance du peuple portugais ! Les recettes : 4 soupes / 8 entrées - amuse-bouche / 13 plats de la mer (poissons) / 12 plats à base de viandes / 20 desserts et pâtisseries / 6 cocktails

    Les chefs : un bel éventail de la diaspora gastronomique portugaise dans le monde avec la participation de chefs prestigieux mais aussi de restaurants et de chefs à la maison .. des personnalités reconnues pour leurs talents auprès de leur communautés. Un beau livre à offrir ou à s´offrir.”

LES PORTUGAIS, Olivier Afonso - 2022

TERRA FRIA, Ana Maria Torres - 2022

  • “Dans un village du Nord du Portugal se jouent le destin et les souvenirs de deux jeunes femmes. Ce sont les confidences, imaginées par l’auteure, de Madalena et Marta. Mère et fille, femmes portugaises immigrées, elles se souviennent.

    Entre mythe et nostalgie, ces courts chapitres distillent une histoire du Portugal, celui du village de leur enfance : la maison, la campagne, la récolte des olives, les fêtes votives, les mystères et, à travers tout cela, l’exil et le retour. Ces rites sont aussi le témoignage d’une société paralysée ; et la liberté de Madalena et de Marta se confronte aux destins de ces femmes nées pour obéir, se marier et avoir des enfants.

    Enfin, c’est un récit-hommage à un village du Nord du Portugal, dont la famille de l’auteure est originaire : une manière de le faire vivre encore, malgré le temps qui passe et la disparition de sa population ; une tentative de faire connaître un bout de cette terre incroyable.”

L’HOMME DU DOURO, Nicolas Raimundo - 2022

  • “En vacances au Portugal, dans la région du Douro, Nicolas fait son jogging matinal lorsque tout d'un coup il est interrompu par un homme mystérieux.

    Celui-ci lui partagera les situations tourmentées qu'il a vécues, les enseignements tirés pour aboutir à l’accomplissement d’une vie libre et pleine.

    Ce bref recueil, simple et précieux, est un héritage spirituel avec un message de l’auteur : « C’est à nous de choisir et de vivre notre propre vie. »”

EXILS, Témoignages d’exilés et de déserteurs portugais - 2022

  • “Le Portugal est le pays d’Europe qui a supporté la plus longue dictature au XXe siècle et renoncé le plus tardivement à ses colonies, seulement en 1975, au lendemain de la révolution des Œillets.

    En 1961, débutent en Angola, puis en Guinée-Bissau et au Mozambique, les révoltes armées et treize années de guerre coloniale. Des milliers de jeunes hommes sont envoyés au combat. La désertion et le refus de la conscription s’étendent alors très vite dans la population portugaise. Entre 1961 et 1973, 200 000 jeunes auraient abandonné le pays et 8000 soldats auraient déserté.

    Les treize témoignages de ce livre ont été écrits par ceux qui ont fui la guerre et la dictature. Nous découvrons aussi la façon dont s’est organisée la fuite, avec la traversée de l’Espagne franquiste et l’arrivée dans les pays de destination : la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark ou l’Algérie.

    De façon plus large, cette brève compilation rappelle un pan des luttes qui ont marqué le XXe siècle. En revenant sur un passé tragique, proche mais déjà estompé dans la mémoire collective, elle renvoie aux souffrances, aux drames et aux espoirs de tous les exilés”

CONFLUENCES D’UN PAYS À L’AUTRE, Armindo De Oliveira - 2021

  • ““Découvrez le parcours d'un jeune portugais qui quitte le Portugal rural des années soixante pour rejoindre une France qu'il va découvrir avec ses yeux d'enfant. Un nouveau pays, une nouvelle culture auxquels il va devoir s'adapter.

    Suivez-le depuis les bancs de l'école primaire jusqu'à la vie d'adulte en passant par l'adolescence à travers un récit sincère, vivant et tendre, prenant le lecteur à témoin, dans un récit intimiste.

    À la manière d'un essai, sont également évoquées les grandes mutations politiques, sociologiques et économiques qui ont affecté les deux pays et, au-delà, façonné les individus telles que la révolution des OEillets d'avril 1974 au Portugal, l'élection de François Mitterrand en 1981 en France jusqu'à la financiarisation de l'économie et la société digitale.

    Armindo de Oliveira est né au Portugal, dans la région de Leiria, au centre du pays. Il est arrivé en France en 1965, à l'âge de

    10 ans. Il a exercé sa carrière professionnelle dans le milieu de la banque portugaise en France. Il présente ici son premier ouvrage.””

JULIA FLORISTA, Alexandra Vieira - 2021

  • “Christine, professeur de français, change d’établissement scolaire au gré des mutations de son mari. À trente ans passés, elle mène depuis longtemps une vie rangée jusqu’au jour où elle rencontre Ruben.

    Ce jeune surveillant passionné de musique lui fait découvrir le fado, ce chant populaire né dans les rues de Lisbonne. Elle qui aspirait à une vie tranquille d’épouse et de mère de famille dévouée est embarquée dans une aventure clandestine de toute autre nature…

    De Paris à Lisbonne, elle va découvrir avec Ruben la puissance de la musique et de la sensualité.”

SUR UN AIR DE FADO, Barral - 2021

  • “Lisbonne, été 1968. Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.

    Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le ? ic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo.

    Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ? Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie...”

L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DU PORTUGAL, Sandra Canivet Da Costa - 2020

  • “L’extraordinaire Histoire du Portugal, racontée et illustrée. Un ouvrage pour les enfants et adolescents retraçant la fascinante histoire du Portugal en français ! Et pourquoi pas ? Ce livre détaille tous les grands événements déterminants pour le pays : sa création grâce à D. Afonso Henriques, ses grandes découvertes à travers le monde, ses conflits avec l’Espagne, le grand tremblement de terre, les invasions françaises et sa bascule sous la dictature de Salazar.

    Les enfants sont alors plongés dans l’ambiance du Portugal du XXème siècle qui entraîna le départ de millions de Portugais vers les pays du monde entier. Deux petits personnages accompagnent les enfants dans ce voyage à travers l’histoire, Ruben et Matilde. Ces deux ados ont des parents Portugais : Ruben vit au Luxembourg et Matilde est née en France mais ils sont cousins ! Tous les deux sont fiers d’être Portugais et confient leurs sentiments sur les grands moments de gloire et d’infortune de la nation.

    Le jeune dessinateur, João Serrano, accompagne ces récits avec un coup de crayon « très geek » et rend le voyage à travers l'histoire passionnant : mon dessin préféré est celui de l’assassinat du roi mais la représentation des combats de Viriato contre les romains ne laisse pas les enfants indifférents. Des cartes, des frises chronologiques mais aussi des photos de monuments ou de tableaux permettent aux jeunes d'approfondir le sujet s'ils le souhaitent.

    Un excellent outil ou cadeau pour partager en famille les grands moments de l’Histoire du Portugal.

PORTUGAL, ART DE VIVRE ET CRÉATION, Sergio Da Silva - 2020

  • “Au Portugal, artisans, artistes, architectes, designers amoureux des savoir-faire traditionnels et de l'art de vivre à la portugaise perpétuent le patrimoine ancestral dans une vision contemporaine de l'âme du pays. De Joana Vasconcelos à Bela Silva, de Toni Grilo à Joana Astolfi, ils nous livrent le sens de leur démarche.

    Depuis le nord jusqu'au sud, des vignobles du Douro aux chênes-lièges de l'Alentejo, et de Lisbonne aux plages de l'Atlantique, Sergio da Silva nous guide dans une balade hors des sentiers battus placée sous le signe de l'architecture et de la décoration.

    Nous visitions d'anciennes quintas réhabilitées en boutiques-hôtels (São Lourenço do Barrocal, la Quinta da Côrte), la cabane de Jacques Grange à Comporta, le pied-à-terre lisboète de Christian Louboutin, des maisons d'hôte comme autant d'écrins d'un mix and match des objets et du mobilier avec l'architecture traditionnelle ou contemporaine.

    Et à travers son regard sur le dialogue opéré aujourd'hui entre ruralité et modernité, quand les artisans deviennent des makers, c'est toute une nouvelle génération de créatifs qui se révèle, hissant le savoir-faire portugais en un héritage sans cesse renouvelé tels Tomaz Viana (menuisier), Casa Cubista et ses céramiques, Patricia Lobo (designer céramiste), Vasco Agua (designer textile)...”

PORTUGAL, BALADES GOURMANDES ET ART DE VIVRE, Sylvie Da Silva - 2020

  • “Un magnifique road trip gourmand pour découvrir la gastronomie du Portugal. Six régions avec pour chacune : des infos sur sa ville phare, une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits du terroir à rapporter dans sa valise et les bonnes adresses.

    Un itinéraire culinaire jalonné de découvertes sur l'art de vivre et l'artisanat et de rencontres avec des gens passionnés. Recettes, portraits, reportages, photos et illustrations : un livre unique.”

MANIFESTE INCERTAIN 9, Frédéric Pajak - 2020

  • “C'est une sorte de miracle si l'on a pu exhumer les écrits de Fernando Pessoa, retrouvés dans une malle. Désormais l'un des écrivains les plus célèbres de son siècle, Pessoa n'avait presque pas été publié de son vivant. Dans ce neuvième et ultime Manifeste incertain, nous assistons à l'éclosion, non seulement du poète portugais lui-même, mais de ses principaux « hétéronymes » - Ricardo Reis, Álvaro de Campos, Alberto Caeiro et Bernardo Soares -, dont il avait soigneusement créé l'œuvre et la biographie.

    Nous le découvrons en Afrique du Sud, durant sa jeunesse, puis à Lisbonne sous les traits d'un modeste employé de bureau. Mais qui donc se cache derrière ce personnage terne et effacé, qui n'aura connu qu'un seul amour, platonique et malheureux ? Quittant le mode biographique, l'auteur nous entraîne également dans ses propres aventures, dans le Sahara, aux États-Unis, en Chine populaire et dans différents pays d'Europe.

    Unissant des voix distinctes, ce dernier Manifeste incertain explore biographie et autobiographie, narration et introspection, rêves et réalités, dans un récit délibérément labyrinthique jalonné de plus de deux cents dessins.

MARIA ET SALAZAR, Robin Walter - 2017

  • “Alors que les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale de Champigny-sur-Marne, vient le moment pour tous de dire au revoir à Maria, leur femme de ménage et bien plus depuis plus de trente ans. Que va-t-elle faire, elle qui est venue du Portugal avec son mari comme des milliers de ses compatriotes, quelques décennies auparavant, fuyant ainsi la dictature de Salazar ?

    Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l'histoire moderne de l'Europe occidentale et l'immigration portugaise de masse qui en a découlé.”

LISBONNE DANS LA VILLE MUSULMANE, Marc Terrisse - 2019

  • “À travers des balades urbaines faites de rencontres, ce livre invite le lecteur à découvrir la relation particulière que Lisbonne entretient avec les contrées de culture islamique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

    Les témoignages archéologiques et architecturaux sont exhumés au fil des rues, des palais et des constructions plus contemporaines de la capitale lusitanienne comme autant de traces de cette relation faite de présences et d’influences réciproques.

    Les itinéraires proposés se basent sur un vaste travail de documentation historique et présentent tout un pan du patrimoine immatériel intégré de façon inconsciente au quotidien des Portugais (culture lisboète, gastronomie, poésie, musique, langue portugaise, sciences, art de la navigation...)

    D’Olisipo, nom donné à Lisbonne pendant l’Antiquité, à Al Usbûna, appellation qui lui est attribuée pendant la domination arabo-musulmane qui dure environ quatre siècles, en passant par la Lisbonne des Grandes Découvertes qui se projette dès le xve siècle au Maroc et par la Lisbonne contemporaine qui abrite une communauté musulmane de plus de 40 000 membres, cette enquête ravira tous ceux qui désirent connaître un aspect méconnu de la métropole portugaise.”

DONA ZEZINHA, Altina Ribeiro - 2017

  • “Le quatrième livre d’Altina Ribeiro a pour toile de fond l’enseignement et l’éducation au Portugal durant la dictature. L’écrivain prête sa plume à Carlos Alexandre, arrivé en France en 1969, à l’âge de dix-huit ans.

    Ce dernier évoque l’itinéraire atypique de sa mère, institutrice de 1935 à 1971 dans de nombreux villages entre Guarda et Sabugal. L’histoire se déroulant au moment où des milliers d’hommes et de femmes prenaient les chemins de l’émigration, plus que le récit d’une vie, Dona Zézinha c’est l’histoire de tout une génération vivant entre deux rives, entre deux mémoires.

MARIA ET SALAZAR, Robin Walter - 2017

  • “Alors que les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale de Champigny-sur-Marne, vient le moment pour tous de dire au revoir à Maria, leur femme de ménage et bien plus depuis plus de trente ans. Que va-t-elle faire, elle qui est venue du Portugal avec son mari comme des milliers de ses compatriotes, quelques décennies auparavant, fuyant ainsi la dictature de Salazar ?

    Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l'histoire moderne de l'Europe occidentale et l'immigration portugaise de masse qui en a découlé.”

100 ANS D’HISTOIRE DES PORTUGAIS…, Marie-Christine Volovitch-Tavares - 2016

  • “En ce début de XXIe siècle, on évalue à environ 1 million les Portugais et leurs descendants en France, ce qui fait d'eux la première communauté étrangère (en 1914, on n'en comptait qu'un millier). Après les Italiens, les Polonais et les Espagnols, il s'agit de la dernière des grandes immigrations européennes du XXe siècle.

    Les liens profonds entre les deux pays se nouèrent au cœur de la Première Guerre mondiale, lorsque le Portugal envoya en France des soldats et des travailleurs. Une partie d'entre eux restèrent dans l'Hexagone, bientôt rejoints par leur famille et des compatriotes. La route vers la France était ouverte ; elle ne se refermerait jamais. Plusieurs générations d'exilés firent le chemin à leur suite, tant que dura la dictature portugaise (1926-1974) longtemps dominée par Salazar. Marquées par un important essor économique, les années 1920 et les années 1960-1974 correspondirent aux grandes années de croissance de l'immigration portugaise. Toutefois les politiques migratoires parfois opposées des deux pays entraînèrent l'émigration illégale de milliers de Portugais sans papiers, dont beaucoup aboutirent dans des bidonvilles où naquirent des solidarités humanitaire, syndicale et politique durables avec les Français.

    Aujourd'hui, les " Portugais de France ", très ancrés dans la société, tissent leurs liens avec celle-ci à travers une multiplicité de voies économiques et sociales – on retient les succès d'une partie notable des immigrants et de leurs enfants –, civiques et culturelles, dans un va-et-vient permanent entre " ici " et " là-bas ", entre deux univers.

    Riche d'archives inédites, ce livre suit pour la première fois les grandes étapes et les multiples facettes d'une histoire séculaire qui raconte une France fraternelle.”

MON PÈRE, CE HÉROS, Luis Coixão - 2013

  • “Mon père, dans un lit d’Hôpital, quelques mois avant de mourir, ici en France, m’a raconté sa traversée de la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Son émigration clandestine vers la France. A partir de cette petite histoire très émouvante, et en m'appuyant sur des éléments historiques et autobiographiques, j'ai voulu écrire notre épopée familiale, décrire la vie à Freixo de Numão, un petit village du nord du Portugal, dans les années 60 avant que mon père ne parte "a salto", son arrivée dans l'un des plus grands bidonvilles portugais de France, celui du Franc-Moisin à Saint-Denis, l'émigration clandestine de sa femme et de ses enfants, et les trois années pendant lesquelles nous avons habité ces baraques d'infortune.

    A travers ce récit, j’ai voulu refaire une nouvelle fois cette traversée clandestine des deux frontières qui a bouleversé le destin de centaines de milliers de personnes, ce voyage sans fin qui m'obsède depuis l'enfance, entre le rêve et la réalité, entre le Portugal et la France.”

MAGELLAN, Stefan Zweig - 2012

  • “En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. »

    Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque.

    Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.”

PORTUGAL, Cédric Pedrosa - 2011

  • “Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

    Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être ? et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?

    Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d'une renaissance à soi, à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.”

Suivant
Suivant

Films & documentaires