Agosto Podcast chez Radio Alfa, la radio des communautés portugaises de France

“Le podcast AGOSTO est une quête d’identité : fixer celle des autres pour s’identifier soi-même.”

Le 18 septembre, j'étais au micro de Didier Caramalho chez RADIO ALFA, la radio de la communauté lusophone en France. Pendant presque une heure, j’ai pu parler de l’origine du podcast mais aussi de ma vision de la transmission de la Culture portugaise. Un moment d’échanges que j’ai beaucoup apprécié !

Surprise et heureuse. Quand Didier Caramalho m’a contacté pour nous entretenir lors de son émission du 12h-13h, j’ai été touchée de voir que le podcast AGOSTO avait voyagé. Quand on travaille seule dans un tel projet, que l’on ne peut pas investir en promotion et diffusion des épisodes et du projet, savoir que ce chemin se fait naturellement est la plus belle des récompenses !

Ces échanges et les questions intéressantes de Didier ont été pour moi l'occasion de prendre du recul sur AGOSTO Podcast et de regarder avec distance le travail que j'ai mené depuis plusieurs mois. Le choix des invités à un instant, les rencontres et la direction qu'il prend sans l'avoir forcément anticipé au départ.

Les messages que j’ai reçu dernièrement me confirment que ce projet est important, certains entament un chemin de recherche, d’autres font ce travail en écoutant les épisodes du podcast Agosto pour mieux comprendre et suivre ces histoires virtuellement c’est précieux ! La saison 3 est enregistrée, le travail important de montage va commencer et cette urgence de transmission est toujours aussi présente.

🎧 Vous pouvez écouter cet échange en replay sur le site de Radio Alfa. Merci à toute l'équipe !

"Céline Lopes est mère mais aussi fille ; et c’est certainement cette dualité que l’on retrouve dans sa volonté de sauvegarder les vies de ses invités (comme sa mère, Almerinda, qui fut le premier sujet de sa série d’entretiens) et de les transmettre aux auditeurs et auditrices (comme à ses filles). Dualité qui vient compléter et nourrir une autre dichotomie qui lui est propre, celle de franco-portugaise.

Après tout, le podcast AGOSTO est une quête d’identité : fixer celle des autres pour s’identifier soi-même. Comprendre qui nous sommes dans les mots d’un autrui qui n’est pas si différent de nous. AGOSTO est à écouter avec gourmandise, com gosto.

 
Précédent
Précédent

Tiago Martins, passion Histoire et Gastronomie portugaise

Suivant
Suivant

António, un voyage pour la France “a Salto”