Épisode 18 : Cesária Évora, la diva aux pieds nus par la réalisatrice Ana Sofia Fonseca

La réalisatrice et productrice Ana Sofia Fonseca inaugure ce 1er hors-série en portugais. Journaliste de formation, elle travailla pendant de nombreuses années dans des médias portugais comme le titre Expresso mais aussi beaucoup pour la télévision avec la chaîne Sic. Conteuse d’histoires, amoureuse du cinéma, c’est après plus de 20 ans de carrière dans le journalisme qu’elle décida de se lancer dans la réalisation.

“ Acho que é preciso compreender o passado para construir o futuro ”

Elle souhaitait avoir le temps de porter à l’écran des histoires, et c’est celle de « la diva aux pieds nus » Cesária Évora qui vint la cueillir. Oui, car Ana Sofia Fonseca a un lien particulier avec le Cap-Vert, d’où son mari est originaire et où ils se rendent très régulièrement en famille. Une population marquée par la générosité de celle qui toucha le monde entier par sa voix et son authenticité à une époque où elle était bien loin des stéréotypes de l’univers musical.

Cesária Évora racontée par Ana Sofia, c’est un travail de plus de 5 ans à la recherche d’archives auprès de ses amis, de sa famille et parfois de petits miracles qui se produisent avec des cassettes inédites. Je vous invite à faire connaissance avec Ana Sofia et à découvrir son travail, un hommage à une artiste qui marqua des générations par sa liberté et sa voix dans une langue que le monde découvrait tout comme le Cap-Vert.

 

Crédits de l’épisode

  • Création originale : Céline Lopes

  • Production, enregistrement, textes : Céline Lopes

  • Montage : Céline Lopes

  • Extraits sonores du film "Cesária Évora la diva aux pieds nus"

  • Pour voir la bande-annonce du film ici

Précédent
Précédent

Épisode 19 : La Saison 2 du podcast AGOSTO en 10 min (ou presque) !

Suivant
Suivant

Épisode 17 : La Harissa, un univers musical entre France et Portugal