Épisode 22 : Fanny Ribeiro, se sentir suffisamment portugaise

Pour ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir Fanny à mon micro. Une alsaco-portugaise, de maman alsacienne et papa portugais. Et si je vous précise cela c’est parce que cette double-culture sera au coeur de sa construction. 

“ Je suis en dualité, je pense ne pas être assez portugaise car je ne le parle pas au quotidien  ”

Quand on se voit étrangère dans les yeux des autres, quand la bêtise de certains adolescents crée un rejet du pays où l’on est né, où l’on vit et où l’on grandit. Alors On recherche à s’appuyer sur le pays des souvenirs heureux, celui qui est encore un grand mystère. Pourquoi un mystère ?

Parce que transmettre ses origines n’est pas une évidence pour le papa de Fanny. L’intégration en France est sa priorité même si son coeur reste portugais. Pas de rêve de retraite avec un retour au pays. L’intégration à tout prix. Et ce, même avec une fille qui réclame une nationalité, une langue, des explications. Ce chemin, Fanny devra le faire seule, avec le soutien inconditionnel de sa maman française. Et même si aujourd’hui encore, elle ne se sent pas encore complètement « légitime », c’est pour son fils et avec son mari qu’elle transmet son amour du Portugal.

Je vous laisse découvrir Fanny et até jà !

 
 
Mon père aurait très mal vécu que je me marie avec un portugais.
— Episode 22 - Podcast Agosto, Fanny
 

Crédits de l’épisode

  • Création originale : Céline Lopes

  • Production, enregistrement, textes : Céline Lopes

  • Montage : Céline Lopes

  • Musiques Pixabay libres de droits.

  • Suivez Fanny sur IG : book_innee

Précédent
Précédent

Épisode 23 : Cyril de Sousa Cardoso, le choix de construire son identité

Suivant
Suivant

Épisode 21 : Graça Dos Santos : 1965, ma deuxième naissance