Épisode 12 : Isabel, Saudade ici et là-bas

Isabel est comédienne, chanteuse et est l’auteure d’une pièce de théâtre dans laquelle elle joue aux côtés d’un autre lusophone Dann Iger.  La pièce Saudade Ici et là-bas parle de souvenirs d’émigration, de transmission identitaire, de saudade… Elle parle aux portugais mais pas uniquement, car comme le dit si bien Isabel “nous avons tous du quitter un jour un port d’attache, une maison, une région même si on est franco-français”.

Saudade, ici et là-bas : une pièce qui parle aux portugais mais pas uniquement…

La saudade c’est selon le dictionnaire français Larousse « un sentiment de délicieuse nostalgie, désir d'ailleurs” et selon Le Robert “un Sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d'un désir de bonheur imprécis.”

Alors quelle que soit votre définition préférée, la Saudade c’est certainement ce que vous allez ressentir en écoutant le récit d’Isabel, de ses souvenirs dans la cuisine aux sons de radio Alfa, d’enfant au village avec sa grand-mère qui cousait des chaussures ou encore de ses mois d’été au Portugal en famille. Plus que de simples souvenirs, Isabel nous livre une véritable réflexion sur la double-culture, le rapport à nos parents ou grands-parents venus en France pour une nouvelle vie, leur courage et leur force pour s’adapter à un pays dont ils ne connaissaient rien et parfois personne. C’est une déclaration d’amour et d’admiration qu’elle nous livre à travers sa douce voix teintée d’une grande humilité et sincérité.

 
 
On l’a souvent appelé « la communauté silencieuse », on n’entend pas trop parler des portugais et pourtant ils étaient bien là, travailleurs, courageux,...
— Episode 12 - Podcast Agosto, Isabel
 

Crédits de l’épisode

  • Création originale : Céline Lopes

  • Production, enregistrement, textes : Céline Lopes

  • Montage : Céline Lopes

  • Suivez Isabel sur son compte Instagram @isabel_ribeiro_d ou sur Facebook @saudadeicietlabas

  • Musiques libres de droits Pixabay

Précédent
Précédent

Épisode 13 : António-Pedro, mon 25 avril 1974, à Lisbonne

Suivant
Suivant

Épisode 11 : Tiago, passion Histoire & Gastronomie portugaise