Épisode 04 : Ilda, une retraite au Portugal

Ilda, c’est un petit bout de femme joyeux que je connais depuis des années. Une femme courageuse et entreprenante qui a dû très rapidement jouer le rôle de maman auprès de ses frères quand elle a perdu la sienne, seulement âgée de 23 ans. Des épreuves de la vie, elle en a fait des forces et n’a jamais abandonné, entourée de son clan, ses filles qui l’ont porté à bout de bras et qui aujourd’hui, sont heureuses de la voir vivre entre ses deux pays : la France et le Portugal.

Une vie en France, des rêves au Portugal

Ilda nous raconte son enfance, ses souvenirs, l’échec de la première rencontre avec celui qui deviendra finalement son mari, sa vie en France où elle responsabilisera très vite sa fille pour pouvoir travailler et la concrétisation de son rêve : vivre sa retraite au Portugal.

Le témoignage d’Ilda était important pour moi. Il reflète le courage, la force et la résilience du peuple portugais. C’est aussi un message d’espoir, preuve que la vie n’est pas “un long fleuve tranquille” mais une série d’étapes à passer comme pour se rapprocher un peu plus chaque jour de nos rêves.

Pour nos parents, ce rêve est souvent de vivre sa retraite au Portugal mais quand les enfants ont aggrandi leur famille et sont en France, ils ne souhaitent plus vivre à nouveau un déchirement. Peut-être que la solution est dans ce “mi-temps” devenu le quotidien d’Ilda.

 
 
Maintenant, c’est ma deuxième vie !
— Episode 04 - Podcast Agosto, Ilda
 

Crédits de l’épisode

Précédent
Précédent

Épisode 05 : Olivier Afonso, auteur de la BD “Les Portugais”

Suivant
Suivant

Épisode 03 : de Barbara à Amália